Assurances affinitaires : Allianz multiplie les partenariats

En Allemagne, l’assureur Allianz mise de plus en plus sur les partenariats en électronique, auto et télécoms.

Le groupe Allianz a signé ce 1er septembre un accord avec le groupe de distribution de produits électroniques et électroménager Media-Saturn (groupe Metro). Cet accord consiste pour Allianz à pouvoir distribuer, sous sa marque, une assurance réparation associée à la vente d’appareils mobiles (tablettes, consoles de jeu, smartphones, etc.) dans le réseau de magasins Saturn et Media Markt, ainsi que sur leurs sites de vente en ligne.
Allianz travaille par ailleurs avec le groupe Media-Saturn en Suisse, en Italie et en Turquie, également pour l’assurance réparation des produits mobiles.

Le 8 août déjà, Allianz avait noué un partenariat avec Ford, cette fois pour distribuer ses produits en marque blanche. Une alliance qui débutera officiellement le 1er octobre pour une durée de cinq ans, sachant que l’assureur coopère avec neuf constructeurs et 23 marques différentes outre-Rhin.
Et le 6 juin, Allianz et Deutsche Telekom se sont associés pour offrir leurs services à leurs clients professionnels en matière de cyber-sécurité. Ce partenariat consiste notamment dans des plans de prévention, du risk management et une offre d’assurance contre les cyber-attaques (développée par Allianz Global Corporate & Specialty), qui couvre les entreprises jusqu’à 50M d’euros de sinistres. Les deux sociétés développent également des services concernant la maison connectée en Allemagne, comme une assistance d’urgence en cas de sinistre déclenchée par les capteurs posés dans la maison. Des services liés à la santé connectée, en particulier pour les personnes âgées, est aussi à l’étude.

Par ces partenariats, Allianz peut ainsi placer des garanties alternatives aux traditionnels contrats auto, habitation, santé et vie, mais aussi toucher et fidéliser d’autres segments de clientèle.