Assurance/Acquisition : Generali lorgne du côté de l’Asie

Le groupe d’assurances italien Generali souhaite poursuivre son expansion en Asie, en particulier vers l’Inde et le Vietnam, rapporte jeudi Il Sole 24 Ore.

« Nous sommes intéressés par l’Inde et prochainement notre développement sur le territoire asiatique impliquera aussi le Vietnam », a indiqué le président du groupe Cesare Geronzi cité par le journal. Mais cette expansion ne se fera pas à n’importe quel prix. Generali ne procèdera qu’à « des acquisitions qui lui servent », a précisé Cesare Geronzi en expliquant que pour l’instant « il n’y a pas de propositions concrètes » sur les marchés asiatiques.

Dans un entretien à la Tribune de mercredi, Sergio Balbinot, directeur général de l’assureur, avait souligné lui aussi l’importante pour le groupe de l’expansion sur le territoire asiatique, tout en restant sélectif: « Nous regardons toutes les opportunités là où nous sommes présents, mais nous ne voulons nous disperser dans tous les pays ».

Sur le premier semestre 2010, Generali est le premier groupe d’assurance étranger en Chine. Selon l’autorité chinoise du secteur, la co-entreprise de l’italien avec China national petroleum Corporation (Cnpc), Generali China Life, spécialisée en assurance vie, a récolté sur les six premiers mois de l’année un total de primes de 460M d’euros. « Si elle continue de croître, la Chine sera l’un des grands marchés pour l’assurance de demain », a commenté Sergio Balbinot.

En Asie, Generali est présent également en Inde, en Thaïlande, aux Philippines, en Indonésie au Japon et à Hong-Kong, rappelle le journal. Le groupe a obtenu l’an dernier une licence pour ouvrir un bureau au Vietnam, dans l’attente du feu vert pour y devenir opérationnel.

Milan (Italie), 26 août 2010 (AFP)