Le groupe Vyv commercialisera une offre d'assurance vie en partenariat avec Parnasse Maif, aux côtés de Mutex. Ce n'est que le début d'une collaboration plus approfondie dans la recherche de synergies communes entre les deux groupes mutualistes.
Le groupe Vyv a choisi la Maif, partenaire historique de la MGEN, comme partenaire pour proposer une offre d'assurance vie à ses adhérents. Dès juin 2019, les mutuelles du groupe Vyv (MGEN, Istya, Harmonie, MNT...) vont distribuer au sein de leurs agences un produit d'assurance vie de Parnasse Maif, la filiale d'assurance vie du groupe Maif.
Cette offre s'inscrit dans une stratégie de diversification du groupe Vyv en épargne retraite. D'autres offres, y compris d'épargne salariale, devraient être annoncées prochainement, en partenariat avec différents acteurs du secteur. Les noms de la Carac ou de l'UMR (Union Mutualiste Retraite) sont évoqués par les dirigeants de Vyv comme partenaires potentiels.
La première pierre de l'édifice
L'accord de distribution sur l'assurance vie n'est que la première pierre d'un partenariat plus structurant entre Vyv et Maif. Pour la Maif, qui distribue déjà des offres santé de la MGEN, ce partenariat constitue une première concrétisation dans la recherche de synergies entre les deux groupes.
« Le moment est venu pour la MAIF d’amplifier et de renforcer son lien historique avec la MGEN au sein du Groupe VYV. Avec cet accord de distribution, nous nous mettons en capacité de tracer un horizon nouveau en termes de partenariat et de développer de nouvelles synergies avec la MGEN et le Groupe VYV en assurances de personnes », indique Pascal Demurger, directeur général du groupe Maif.
Demain en assurances dommages ?
En effet, la Maif est bien placée pour accompagner le groupe Vyv dans la commercialisation d'assurances dommages, même si MNT travaille de son côté avec Smacl Assurances, une des mutuelles du groupe. L'accord de distribution entre Harmonie Mutuelle et Matmut en IARD semble arriver à un point mort, après l'annonce de Matmut de son rapprochement avec AG2R La Mondiale.
À voir aussi
Prévoyance collective : Les assureurs exposent leurs divergences
Handicap : La Maif augmente ses objectifs de recrutement
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne
Épargne retraite : La Cour des Comptes propose de modifier la fiscalité