Assurance-vie : la Maif pourrait (re)tenter l’aventure des comparateurs en 2015

La Maif va lancer en novembre une expérimentation sur un comparateur d’assurance-vie avec son contrat Assurance-vie Responsable et solidaire.

La Maif, avec les comparateurs, est une histoire en pointillés. Après une expérimentation sur le Lynx.fr en 2012 pour des produits IARD, la mutuelle niortaise va tenter un nouvel essai en 2015 sur l’assurance-vie, avec lecomparateurassurance.com.

Selon MaifMagazine, le journal envoyé aux sociétaires, le contrat “Assurance vie Responsable et Solidaire s’affichera sur un comparateur indépendant. L’intérêt manifesté par les internautes décidera des suites de ce test”. Pour la Maif, l’idée est de voir sir les comparateurs peuvent accentuer «”e draînage de capitaux vers une économie durable et créatrice d’emplois”. Si la Maif confirme cette volonté, elle annonce toutefois que le calendrier a changé. “L’opération n’est plus une priorité”, déclare la mutuelle, qui a de bons résultats en assurance-vie. “Le test pourrait avoir lieu début 2015, pour une période de 6 mois, sur le comparateurassurance.com”, ajoute un responsable.

La première expérience, menée sur le Lynx en 2012 et pendant 6 mois n’avait pas été concluante. Malgré une approche un peu différente lors du test, les reproches de la Maif aux comparateurs sont nombreux.

Car la mutuelle d’assurances, et son directeur, sont en première ligne d’une critique ouverte des comparateurs, à qui ils reprochent le manque de transparence, le manque d’indépendance et le fait d’être uniquement basé sur la comparaison des tarifs. A tel point que le Gema et la FFSA, les deux principales fédérations d’assureurs, demandent une réglementation européenne de ces acteurs.