Assurance vie : La collecte nette reste négative en septembre
INFOGRAPHIES - Après une chute en août dernier, la collecte nette en assurance vie se redresse au mois de septembre, mais reste négative selon les chiffres de France Assureurs.
L’assurance vie reste dans le rouge pour le troisième mois consécutif. Selon les chiffres dévoilés par France Assureurs, la collecte nette de septembre est ressortie à -0,3Md d’euros (-345M d’euros). Cette fois, la saisonnalité n'a pas joué de rôle dans la décollecte. Pour Franck Le Vallois, directeur général de la fédération, « la morosité économique, comme certains indicateurs macroéconomiques l’indiquent, génère des incertitudes ». De fait, « le climat est moins favorable à l’épargne long terme au profit d’une épargne court terme », ajoute le dirigeant.
Dans le détail, les cotisations se sont établies à 10,8Mds d’euros (10.846M d’euros) en hausse de 1% sur un an, tandis que les prestations ont progressé de 5%, pour s’inscrire à 11,2Mds d’euros (11.191M d’euros).
Bien que la collecte nette soit positive depuis le début de l’année, à 1,3Md d’euros, elle reste loin des niveaux enregistrés l’an passé impactée par un environnement compliqué. Fin septembre 2022, elle ressortait à 12,6Mds d’euros.
De leurs côtés, les PER conservent les faveurs des épargnants. La collecte nette s’est inscrite à 554M d’euros, contre 492M d’euros un mois plus tôt. Elle ressort à 4,4Mds d’euros depuis le début de l’année.
Selon France Assureurs, 46.000 nouveaux assurés ont souscrit un contrat en septembre. Dans le même temps, 9.900 assurés ont transféré 294M d’euros d’anciens contrats d’assurance retraite vers un PER.
A fin septembre, France Assureurs dénombre 5,2M d’assurés possédant un PER, pour un encours de 68,8Mds d’euros.
À voir aussi
Jerôme Balmes : "Sur la data, France Assureurs est un tiers de confiance"
Assurance vie : La collecte nette reste positive en août
Complémentaires : Les fédérations poussent pour revoir le contrat responsable
La Grande Interview : Florence Lustman face à la rédaction