Assurance vie : La collecte nette ralentit en juillet

De l'argent
France Assureurs a dévoilé les chiffres provisoires de la collecte en assurance vie.

INFOGRAPHIES – Les chiffres de l’assurance vie dévoilés par France Assureurs montrent une collecte nette en ralentissement sur le mois de juillet.

Léger coup de froid sur l’assurance vie au mois de juillet. Pour le deuxième mois consécutif, la collecte nette atterrit sous le milliard d’euros. Après les 0,6Md d’euros de juin, elle s’établit à 0,8Md d’euros au 31 juillet. Soit une baisse de 0,3Md d’euros par rapport au même mois en 2021. Dans le détail, la collecte nette en unités de compte atteint 2,5Mds d’euros. Sur le fonds euros, la décollecte est de 1,7Md d’euros.

Au plus haut depuis 2010

Reste que sur sept mois, les cotisations encaissées dépassent les prestations versées de 12,9Mds d’euros contre 11,5Mds du 1er janvier au 31 juillet 2021. Du côté des cotisations, justement, les chiffres livrés par France Assureurs montrent un petit essoufflement. Sur le mois de juillet, elles s’élèvent à 12Mds d’euros (-0,2Md d’euros par rapport à juillet 2021). Pour autant, depuis le début de l’année, les assureurs vie ont engrangé 88,4Mds d’euros de cotisations. Un record depuis 2010.

Les prestations versées sont, de leur côté, stables à 11,2Mds d’euros sur juillet et en baisse de 0,9Md d’euros depuis janvier (75,5Mds d’euros). « Dans un environnement macroéconomique perturbé, l’assurance vie, en tant que produit d’épargne de long terme, maintient son attractivité. Qu’il s’agisse de l’acquisition de leur habitation, de la préparation de leur retraite ou encore de la transmission de leur patrimoine, l’assurance vie est un outil plébiscité par les Français », commente Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs.

Du côté des PER, la dynamique reste élevée. Les membres de France Assureurs ont enregistré 57.200 nouveaux contrats. S’y ajoutent 20.900 transferts, soit près de 80.000 contrats supplémentaires sur un mois. Plus d’1 milliard d’euros ont été versés sur les plans épargne retraite en juillet. L’encours, au 31 juillet, s’établit ainsi à 42,9Mds d’euros.

Que pensez-vous du sujet ?