Assurance vie : La collecte nette poursuit sa remontée

De l'argent
La FFA a publié les chiffres de la collecte en assurance vie.

INFOGRAPHIES – Au mois d’août, la collecte nette en assurance vie est demeurée négative. Mais elle se rapproche d’un retour dans le vert.

La collecte brute en assurance vie s’est écroulée au mois d’août. Alors qu’elle dépasse régulièrement les 10Mds d’euros en cette période de l’année, elle s’établit à 8Mds d’euros. Il s’agit le niveau le plus bas de l’année, hors période de confinement.

Dans le même temps, les prestations versées par les assureurs sont restées à un niveau habituel pour un mois d’août à 8,1Mds d’euros. Cela permet à la collecte nette d’entrevoir le bout du tunnel. Certes, elle atterrit à -0,1Md d’euros. Mais la tendance entrevue ces derniers mois se poursuit. Après avoir atteint un plus bas en avril et en mai (-2,3Mds d’euros), la remontée s’amorce vers les territoires positifs (voir graphique ci-dessous). Reste que depuis janvier, la collecte nette est très largement négative à -6,5Mds d’euros.

En revanche, la collecte en unités de compte s’essouffle, tant en volume (2,2Mds d’euros), qu’en proportion. Avec 27% des cotisations, elle pèse 27% de la collecte brute, loin des 34% engrangés en moyenne depuis le début de l’année.

Que pensez-vous du sujet ?