Assurance vie : Generali cède 89,9% de son portefeuille allemand

Le siège de Generali

L’assureur italien Generali a annoncé jeudi son intention de céder 89,9% de son portefeuille vie allemand, estimé à 1 milliard d’euros, à Viridium, spécialiste de la gestion de portefeuilles d’assurance en Allemagne.

“Generali lance la cession de 89,9% de Generali Leben en Allemagne, société évaluée à 1 milliard d’euros, pour un rapport global prévu allant jusqu’à 1,9 milliard d’euros”, annonce Generali dans un communiqué. “Il a été négocié un partenariat industriel innovant avec Viridium Gruppe pour la gestion du portefeuille Vie de Generali Leben”, précise Generali. Generali Leben détient 36% du marché de l’assurance vie en Allemagne.

Viridium est contrôlé par la société internationale de private equity Cinven, basée à Londres, et par le géant allemand de la réassurance Hannover Re. L’opération “est en ligne avec l’objectif stratégique du groupe de rééquilibrage de son portefeuille”, explique Generali. Elle amène “à une baisse significative du risque relatif aux taux d’intérêt, avec une amélioration du rendement du capital risque“, ajoute Generali, troisième assureur européen.