Assurance vie : Forte décollecte en mars

De l'argent
Les chiffres de la FFA font apparaître une décollecte nette en mars 2020 en assurance vie. Une première depuis 2018.

INFOGRAPHIES – Pour la première fois depuis décembre 2018, le secteur de l’assurance affiche une décollecte nette en assurance vie pour le mois de mars.

La Fédération française de l’assurance a publié les chiffres de l’assurance vie pour le mois de mars 2020. La décollecte nette est spectaculaire. Elle atteint 2,2Mds d’euros. Il faut remonter à 2011 pour assister à pareil décrochage. En cause, un effet ciseau entre des prestations en fortes hausse par rapport au mois précédent (11,2Mds d’euros vs 9,7Mds d’euros) et des cotisations en net recul (9Mds d’euros vs 11,2Mds d’euros).

Seul point positif, la collecte en unité de compte se maintient à un niveau élevé. Si en valeur elle diminue, elle demeure à 35% des cotisations encaissées par les assureurs vie. Les Français n’ont pas appuyé sur la pédale de frein malgré la forte baisse des marchés financiers observés à la mi-mars et la très grande volatilité des marchés financiers.

La forte baisse des cotisations montre par ailleurs que les épargnants ne sont pas rués sur l’assurance vie pour placer les sommes qu’ils ne peuvent pas dépenser durant cette période de confinement.

L’encours s’élève quant à lui à 1.741Mds d’euros en hausse de 1% sur un an.

Que pensez-vous du sujet ?