Assurance-vie : Forte baisse du taux de rendement pour Mutavie

Mutavie ouvre le bal des annonces de taux servis en assurance-vie pour 2016. La filiale de la Macif annonce une baisse de 0,6 points sur son principal contrat.

Si Mutavie doit donner le ton des annonces faites concernant les taux de rendement en assurance-vie, alors le régulateur peut faire preuve d’optimisme. La filiale de la Macif a en effet très largement baissé les taux de ses fonds euros.

« C’est la fin du modèle de l’assurance-vie 100% euros »

Les contrats phares du groupe, Multi Vie et Livret Vie, 1.026.125 clients, voient ainsi leur taux passer de 1,80% à 1,20%. Actiplus et Actiplus Option, 138.129 clients, perd également 0,6 point à 1,80%. Tous ces taux sont dévoilés hors contributions sociales

Pour expliquer ces baisses drastiques, Philippe Michel Labrosse, directeur du pôle finance épargne du groupe Macif évoque la situation actuelle « caractérisée par des taux extrêmement bas sur les marchés peu risqués. Cette conjoncture pénalise les rendements des fonds en euros et met en péril la garantie du capital. Pour éviter à terme l’érosion monétaire, c’est-à-dire la perte de son pouvoir d’achat, l’épargnant doit diversifier ses placements sur des marchés à la fois plus volatiles, mais aussi potentiellement plus rémunérateurs. C’est la fin du modèle de l’assurance-vie 100% euros. »

La mutuelle d’assurance a d’ailleurs lancé au mois de février dernier un contrat d’assurance multisupport baptisé Multi Vie.