Assurance vie : Axa noue un partenariat avec CIB en Egypte

L’assureur français Axa accélère son développement en Egypte, en s’emparant du numéro 3 des assureurs vie, épargne, retraite et en signant un accord de distribution exclusif avec la première banque privée du pays, selon un communiqué publié dimanche.

Cet accord prévoit qu’Axa bénéficie de l’exclusivité en matière de produits d’assurance vie, épargne et retraite au sein de Commercial International Bank (CIB), et ce pendant 10 ans. Dans le même temps, le groupe français a racheté 100% de Commercial International Life Insurance Company (CIL), coentreprise jusqu’ici détenue par CIB (45%) et le groupe financier Legal and General (55%).

Cette société, numéro 3 égyptien en assurance vie, épargne, retraite, a été acquise pour 763 millions de livres égyptiennes (environ 88 millions d’euros). Ce prix pourra être ajusté au moment de la finalisation de la transaction, attendue d’ici la fin de l’année.

CIL, dont la part de marché est de 15%, a connu un taux de croissance annuel moyen de 23% entre 2012 et 2014, relève Axa. En assurance dommages, l’assureur français avait obtenu un agrément préliminaire des autorités égyptiennes en mars et espère démarrer ses activités en septembre.

Axa s’est montré très actif au cours des derniers mois en Afrique. Le groupe a notamment fait son entrée au Nigeria, quatrième économie du continent, et a pris une participation dans le premier réassureur africain.