Assurance vie : AG2R La Mondiale lance un contrat à “variables annuities”

    AG2R La Mondiale
    AG2R La Mondiale

    AG2R La Mondiale va lancer la commercialisation d’une nouvelle génération de contrat d’assurance-vie qui permet de bénéficier d’un complément de revenu garanti à vie, revalorisé en cas de hausse des marchés, avec une épargne disponible à tout instant.

    Terre d’Avenir 2 est un contrat d’assurance-vie dit à “annuités variables” qui offre un complément de revenus perçus, au choix de l’assuré, à partir de 60 ou 65 ans. La vie du contrat connait trois phases :
    • une phase de fructification de l’épargne : l’épargne investie se valorise en fonction de l’évolution des marchés,
    • une phase de perception de revenus par tirages programmés (rachats partiels) sur cette épargne qui continue à fructifier,
    • et enfin une phase de perception d’une rente viagère : malgré l’épuisement de l’épargne à la fin de la phase 2, l’assuré continue à recevoir les mêmes sommes aussi longtemps qu’il est en vie (puis éventuellement son conjoint, si l’option réversion a été choisie).

    Terre d’Avenir 2 en cinq points

    • Un revenu plancher garanti à vie, connu dès l’adhésion
    Dès l’adhésion et en fonction de la date à laquelle l’assuré projette de bénéficier de son complément de ressources, il connait le taux appliqué à son versement. Par exemple, pour une adhésion avec une perception des revenus à partir de 65 ans, le taux de revenu garanti est de 4,5 %*: quel que soit l’environnement financier, le revenu perçu à partir de 65 ans sera toujours supérieur ou égal à 4,5% du versement initial. (*pour une adhésion simple avec perception des revenus à partir de 65 ans, le revenu annuel est égal à 4,5 % du versement net de frais d’adhésion, hors fiscalité et avant prélèvements sociaux.).

    • Sécurité
    Les adhérents peuvent choisir entre trois profils de gestion de leur épargne : sécurisé, médian ou dynamique. A chaque anniversaire du contrat, l’épargne est investie sur les marchés européens.
    Un effet de cliquet est garanti : à la fin de chaque année, l’index du profil choisi est calculé ; hors effet des retraits éventuels, le revenu garanti est alors augmenté lorsque l’index a progressé, et reste au plus haut niveau atteint précédemment si l’index a décru. L’adhérent tire ainsi avantage des hausses des marchés depuis l’origine de sa décision d’épargne, sans souffrir de leurs oscillations éventuelles à la baisse : à épargne donnée, les annuités ne peuvent varier qu’à la hausse.

    • Une épargne disponible
    Si tel est son choix, l’assuré peut disposer de son épargne à tout moment, pendant les deux premières phases : phases de fructification de son épargne, puis de tirage sur celle-ci. S’il use de cette possibilité, le revenu garanti diminue naturellement, par la suite, au prorata de ces tirages.
    Les avantages de l’assurance vie pour la liberté d’usage et de transmission
    Si l’assuré en décide ainsi, Terre d’Avenir 2 lui permet d’abord de valoriser son épargne, d’en disposer pour lui-même, et de transmettre à qui il le souhaite l’épargne restant disponible, dans le cadre fiscal bien connu de l’assurance-vie.

    Les frais
    Les tarifs dépendent du profil de gestion et de l’âge de perception des revenus choisis. Par exemple, ils sont de :
    • 0,55% pour une perception de revenus à 60 ans, avec une gestion prudente,
    • 1,90% pour une perception de revenus à 65 ans, avec une gestion dynamique.
    Par ailleurs, une commission de 4,5% au maximum est demandée lors de l’ouverture du contrat.

    AG2R La Mondiale s’est allié à Aegon, qui joue ici le rôle de réassureur de Terre d’Avenir 2.

    Ce nouveau contrat bénéficie d’une large distribution qui s’appuie sur :
    • les partenaires bancaires d’ AG2R La Mondiale,
    • APREP Diffusion, plate-forme du groupe en relation étroite avec de très nombreux courtiers et conseillers en gestion de patrimoines indépendants (CGPI),
    • le réseau commercial AG2R La Mondiale pour la clientèle directe des particuliers et des professionnels.

    Comments are closed.