Assurance / Tarifs : La Macif prévoit des hausses pour 2011

La Macif vient d’annoncer qu’elle augmentera ses tarifs en assurance auto, habitation et santé pour 2011. Les prix des contrats deux-roues resteront stables.

La Macif annonce qu’elle augmentera ses tarifs en assurance automobile de 2,9% en moyenne l’année prochaine, hors dispositif bonus-malus et réductions spéciales. Cela ramène les tarifs au niveau de 2004, cette hausse s’explique en partie par l’augmentation de la charge sinistre de + 6,5% enregistrée en 2010.

En habitation, la mutuelle d’assurance Niortaise élèvera aussi ses tarifs de 4,6% en moyenne. En cause, les nombreux sinistres des mois précédents (tempêtes Klaus, Quinten, Xynthia, inondations du Var), qui ont entraîné une très forte hausse de la charge sinistres (+44% en deux ans). La croissance constante du coût moyen de l’incendie (près de 10% par an en moyenne depuis 2004) explique aussi cette évolution de tarifs.

La santé n’y échappe pas

Macif-Mutualité, la filiale assurances de personne du groupe Macif, a aussi décidé d’augmenter de 1,8% en moyenne les tarifs santé en 2011. Les transferts de charges de l’État vers la mutuelle et l’augmentation des dépenses de santé sont notamment responsables. L’enseigne table également sur une augmentation supplémentaire de 3,5% sur les contrats 2011, au titre de la taxe sur les conventions d’assurances des contrats dits « responsables » (sous réserve du vote du projet de Loi de finance 2011).

Les deux-roues épargnés

Les tarifs des contrats deux-roues, eux, resteront stables après deux années de baisse consécutives (- 2,7% en en 2010 et – 5,6 % en 2009). La Macif rappelle notamment qu’une réduction de 5% est accordée aux cyclos électriques sur toutes les garanties.