Assurance / Piraterie : La menace des attaques à la hausse vers l’Afrique

Selon Aon Risk Solutions, la menace d’actes de piraterie repart à la hausse le long des côtes d’Afrique de l’est en 2011. La filiale du courtier Aon décrit également un déplacement des attaques vers la mer d’Arabie.

Selon le dernier rapport d’analyse d’Aon Risk Solutions, repris par le site Insurance Journal, sur les actes de piraterie, la fin de la saison de la mousson entraîne un redémarrage à la hausse des attaques en 2011. La filiale de gestion des risques du courtier Aon enregistre également des menaces émergentes de piraterie autour de l’Afrique, notamment dans quatre zones de la côte est du continent.

Selon Aon, « il y a une augmentation de l’activité globale des actes de piraterie, même si dans le même temps on observe une baisse générale des attaques réussies sur des navires au cours de l’année dernière ». Aon Risk Solutions constate également un déplacement des attaques à cause des mesures anti-piraterie mises en place dans certaines régions. Ainsi, le golfe d’Aden, autrefois zone très dangereuse, est aujourd’hui délaissée par les pirates au profit de la mer d’Arabie (hausse de 267% des attaque sur la dernière année).