Assurance Neige : Etes-vous assurés par votre carte bancaire ?

0

A quelques heures des premiers départs en vacances pour la montagne, alors que l’enneigement est bon et que se profilent quelques jours de glisse, faites le point sur votre assurance neige et trouvez la réponse à votre question : votre carte bleue a-t-elle une assurance ski ?

NON

Première exclusion, des assurances neige, c’est de ne rien régler de son voyage avec sa carte bancaire. Certaines cartes conditionnent les assurances à l’utilisation par le porteur pour régler l’achat du forfait ou au moins une partie des dépenses liées au voyage (location de matériel, hébergement, transport, réservation, paiement des cours…).

Vous ne serez pas couverts également si vous n’avez pas souscrit l’assurance optionnelle chez American Express pour la carte « personnelle ». L’assurance « Montagne Plus American Express » est en option et doit être souscrite par le titulaire au 01 47 77 74 64.

OUI, MAIS

Si vous êtes titulaire d’une carte Bleue Visa, seule l’assistance est prise en charge. Comprenez une assistance « neige » c’est-à-dire les frais de recherche « sur les pistes ouvertes ». Une garantie voyage peut également couvrir certains désagréments successifs à un accident.
Néanmoins, la moindre imprudence pourrait vous coûter cher, dans tous les sens du terme.

Le même principe s’applique également aux porteurs de cartes MasterCard (dès les cartes Cirrus et Maestro). On parle alors « d’assistance neige ». Les frais de secours consécutifs à un accident sont pris en charge à hauteur de 5000 euros maximum par évènement.

OUI, BIEN SÛR

Les titulaires des cartes Visa Premier ou Infinite, des MasteCard Gold et Platinium et des « Amex » Gold Card et Carte Platinium n’ont pas de soucis à se faire, ils sont couverts par de très bonnes assurances « neige » et « voyages ». Outre l’assistance que déjà présente sur les cartes « classiques » ces cartes présentent des niveaux d’assurances, de services et de garanties assez élevés pour s’élancer sur les pistes l’esprit léger.

Entre assistance « hors piste », à l’étranger qui plus est, des solutions en cas de séjours prolongé et des remboursements de forfaits en cas de mauvaises météos, nous vous invitons à consulter les brochures et les sites des différents prestataires.
A noter également que ces cartes garantissent les mêmes assurances pour les pratiques de randonnées à ski ou pédestres et d’activités encadrées.

ET LA FAMILLE ?

Dans de très nombreux cas, la famille est incluse dans la couverture. Pour la carte personnelle d’American Express, l’option est à souscrire pour le titulaire ou pour la famille. Les tarifs dépendent de la durée ainsi que du nombre de personnes couvertes.

LES BANQUES AGREMENTENT

Le système des cartes bancaires de marque MasterCard et Carte Bleue permet d’avoir un socle commun aux différents produits mais les établissements bancaires peuvent ajouter des assurances ou des assistances supplémentaires et agrémenter la carte de différentes possibilités. Chaque établissement peut renforcer les assurances liées à la carte, mais il ne peut pas les diminuer ou en enlever.

La meilleure solution revient comme toujours à étudier les contrats d’assurances liés à la carte pour partir en tout tranquillité.

Sources :
Carte Bleue (Visa)
MasterCard
American Express