Assurance mondiale : Munich Re optimiste pour le secteur d’ici 2018

Le marché mondial de l’assurance va profiter de la croissance des pays émergents en Asie d’ici 2018, en dépit d’un ralentissement attendu en Chine, et d’un environnement économique solide dans les pays industrialisés, indique jeudi le réassureur Munich Re.

Le montant des primes d’assurance dans le monde devrait augmenter – hors correction de l’inflation – à un rythme moyen de 4.5% en 2017 et 2018, contre 3,0% en 2016. En termes réels, la croissance égale sensiblement celle attendue de l’économie globale, prévue à 2.9% en 2017 puis 3,1% en 2018, selon une étude du groupe.

En données absolues, les primes devraient atteindre 4.560 milliards d’euros en 2018 par rapport à 4.180 milliards d’euros enregistrés en 2016. « La conjoncture s’améliore sensiblement dans de nombreux pays émergents comme le Brésil mais aussi la Russie. Cela dope la croissance dans l’assurance dommages. Dans la plupart des grands pays industriels – la zone Euro, les Etats-Unis et le Japon – la demande est soutenue par l’environnement économique solide », explique Michael Menhart, chef économiste de Munich Re, cité dans un communiqué.

L’embellie sur ces marchés va compenser les facteurs négatifs tels que la baisse de croissance du marché chinois, souligne le réassureur. Sur le plus long terme, la dynamique attendue au sein des pays asiatiques devrait faire grimper leur part de marché en termes de primes d’assurances de 13,3% l’an dernier à 21,5 % d’ici 2025, talonnant alors l’Europe de l’Ouest, attendue à 24,5% à la même date.

D’ici 2018, le secteur de l’assurance-vie devrait progresser de 3% en termes réels. Tandis que le secteur patine dans les pays industriels sur fonds de taux d’intérêts à leur plus bas niveau, la demande progresse fortement au sein des pays émergents en Asie et en Amérique Latine. L’assurance dommages, qui couvre le risque d’accidents, devrait croître de son côté de 2,5%, soutenue par là aussi particulièrement par l’Asie ainsi que par la région Afrique Proche-Orient.