Assurance Maladie : Pas de hausse du ticket modérateur

Selon le PLFSS 2011 présenté hier par le gouvernement, le déficit de l’assurance maladie pourrait atteindre les 11,4Mds d’euros cette année. Le texte prévoit 2,5Mds d’économies, cependant, le ticket modérateur ne devrait pas augmenter.

Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale table sur une économie de 2,5Mds d’euros pour 2011, afin de freiner le déficit de l’assurance maladie. Parmi les nombreuses mesures qui affecteront assurés et professionnels de santé, l’augmentation du ticket modérateur a été abandonnée.

Il y a quelques jours, le gouvernement envisageait une hausse de 0.5 points du ticket modérateur (partie des dépenses laissée à la charge du patient ou de sa complémentaire santé). Le texte prévoyait de faire passer le niveau de remboursement de l’assurance-maladie de 70 % à 69,5 %, pour une économie de 200M d’euros seulement.

Hier, le gouvernement a délaissé cette mesure. Une mise à jour trop complexe des logiciels de l’Assurance maladie est notamment en cause dans cet abandon. De plus, patients et mutuelles avaient prévenu qu’ils montraient immédiatement au créneau si une telle décision venait à être validée.

Les médicaments bleus dans le rouge

Mais le PLFSS 2011 confirme notamment le passage de 35 % à 30 % du taux de remboursement par la Sécurité sociale des médicaments à vignette bleue (Spasfon, Smecta par exemple) pour une économie qui atteindrait à peine les 100M d’euros. Les 2,5Mds d’économies devraient permettre de respecter l’objectif d’une hausse des dépenses limitée à 2,9 % et d’un déficit de l’assurance maladie inférieur à 12Mds en 2011.