Assurance maladie : L’Ondam rend un avis favorable pour les dépenses 2012

L’Ondam a rendu un premier avis favorable concernant les dépenses de santé pour 2012, qui pourrait être la troisième année consécutive où l’objectif est respecté.  

Le Comité d’alerte de l’Ondam a rendu son premier avis sur le respect de l’objectif de dépenses de l’Assurance maladie pour 2012, fixé à 171,1Mds d’euros. Soit une progression de 2,5% par rapport aux dépenses estimées en 2011. Deux autres avis seront rendus publics.

Le Comité a par ailleurs envisagé, à partir de l’ensemble des informations disponibles (exécution 2011, premières données sur le remboursement 2012), un respect de l’Ondam pour la troisième année consécutive.

L’avis du Comité prend en effet acte du respect de l’Ondam en 2011 pour la deuxième année consécutive, première depuis 1997. Estimées à 166,7Mds d’euros, les dépenses ont été inférieures de 400M d’euros à l’objectif après une baisse du côté des soins de ville et  des établissements de santé.

Le rythme de progression des dépenses de l’Assurance maladie s’est stabilisé. Alors qu’il était de 7% dans les années 2000, il est aujourd’hui de 2,5%. La France est aujourd’hui a la 2e place des pays de l’OCDE dont le taux de croissance des dépenses de santé est le plus modéré, avant l’Allemagne ou le Royaume-Uni.