Assurance Maladie : Les négociations conventionnelles médecins-Sécu reprendront le 7 avril

Les négociations entre l’assurance maladie et les médecins libéraux pour la rédaction d’une nouvelle convention régissant leurs rapports, devraient reprendre le 7 avril, après quatre ans de « vide conventionnel », a indiqué jeudi à l’AFP un syndicat de médecins.

« Les négociations vont reprendre le 7 avril. Il n’y a pas de convention depuis 2007 et nous sommes en régime arbitral depuis 2010, soit quatre ans de vide conventionnel », a déclaré Michel Chassang, président de la CSMF, le premier syndicat de médecins libéraux à l’issue d’une réunion entre les autorités de santé et la profession médicale, présidée par le ministre de la Santé Xavier Bertrand.

Au programme des négociations conventionnelles figureront entre autres les chapitres de démographie médicale, de rémunération des médecins, de dépassements d’honoraires, a indiqué M. Chassang. « J’espère que l’on aboutira d’ici l’été », a-t-il dit.

La convention fixera les choses pour les cinq ans à venir. Selon le président de la CSMF qui représente les médecins généralistes et spécialistes, la première réunion avec les dirigeants de l’Union des caisses d’assurance maladie (UNCAM, regroupant le régime général, le régime agricole et celui des indépendants) sera consacrée à la méthodologie.

L’UNCAM se sera réunie la veille pour préparer ces négociations. Ces négociations étaient très attendues par les syndicats de médecins libéraux dont les rapports sont souvent tendus avec l’assurance maladie. Le gouvernement et le président de la République lui même se sont engagés à répondre à certaines revendications récurrentes de cette catégorie socio-professionnelle avant l’échéance présidentielle de 2012.

 

Paris, 24 mars 2011 (AFP)