Assurance : Google arrête son activité de comparaison

Dans un mail que s’est procuré le site Search Engine Land, Google annonce à ses partenaires son intention de stopper son activité de comparaison d’assurance aux Etats-Unis et Royaume-Uni.

La menace tant redoutée d’un retour de Google sur le marché de la comparaison en France est-elle écartée ? C’est en tout cas le signe que semble envoyer le géant américain avec la fermeture de cette activité aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. L’annonce a été faite aux partenaires du moteur de recherche par un mail, que s’est procuré le site Search Engine Land et authentifié par Google.

« Notre service de comparaison n’a pas rencontré le succès escompté, écrit l’équipe de Google dédiée à la comparaison. Nous avons grandement apprécié votre partenariat et nous comprenons que cette décision sera décevante pour certains. Mais après mûre réflexion, nous avons décidé que nous concentrer sur AdWords et les innovations futures qui nous permettront de fournir des réponses complètes aux utilisateurs de Google, et des services financiers avec un meilleur retour sur investissement à nos partenaires ».

Ce pas en arrière n’est pas sans rappelé la tentative menée en France en 2013 et qui s’était, là aussi, soldée par une sortie du marché de la comparaison. En France, les réaction n’ont pas tardé. « Cette annonce montre que la comparaison est une affaire d’experts. Malgré la puissance de Google, force est de constater qu’il est très difficile de déployer dans plusieurs pays un service répondant à des demandes et caractéristiques propres à chaque marché. Nous l’avons d’ailleurs vu en 2013, quand Google avait tenté l’aventure en France avant d’abandonner quelques mois plus tard. Sur le secteur de l’assurance ou des services financiers, les consommateurs privilégient les spécialistes aux généralistes », déclare Diane Larramendy, directrice générale de LeLynx.fr dans un communiqué.

Lancé en 2012 aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, Google Compare fermera ses portes le 23 mars prochain.