Assurance en ligne : Les internautes préfèrent des assureurs connus à réseaux

Comparateurs d'assurance

Dans sa nouvelle enquête sur l’assurance en ligne, Assurland montre que les internautes préfèrent les assureurs à réseaux même s’ils passent par Internet. Le canal reste privilégié pour trouver des prix bas, mais surtout pour faire des devis et souscrire en ligne.

Les années se suivent et se ressemblent pour l’assurance en ligne. Selon le dernier baromètre réalisé par le comparateur assurland.com auprès de ses internautes, le canal est surtout utilisé pour faire des devis et chercher des informations.

Si la préférence à la marque était connue, les internautes confirment la tendance observée par les acteurs du marché : rien ne vaut un contact humain. 93% de la base assurland.com, serait prêts à s’assurer via Internet chez un assureur à réseau, contre 57% chez un assureur low cost sans réseau. Une observation qui convenait forcément à Nicolas Moreau, PDG d’Axa France présent lors de la présentation du baromètre. Pour lui, l’avenir des relations entre comparateurs et assureurs amène « un travail sur le lien avec les réseaux. Si les assureurs n’ont pas besoin d’y aller, ça ne sert à rien de le faire. En France, les grands réseaux ne sont pas complètement prêts pour le faire, le coût d’acquisition reste trop élevé ».

Entre 2006 et 2012, les répondants, au nombre de 7314, restent pour 95% d’entre eux, attacher à faire des devis en ligne, contre 97% il y a 6 ans. L’an passé, ils étaient 98%.
Le changement qui se confirme vient plus de la souscription en ligne. 68% des interrogés répondent qu’en matière d’assurance, internet sert à souscrire en ligne, soit 4 points de mieux que lors du baromètre 2011 du comparateur.