Assurance en ligne : Allianz propose une tarification en 1 minute sur son site internet

L’assureur Allianz lance un outil de tarification en 5 questions sur son site internet. Seule l’assurance auto est proposée pour le moment.

Allianz accélère la montée en puissance de son site internet “marque”. Après la réalisation de devis, l’assureur propose désormais un outil de tarification en ligne extrêmement rapide. La promesse est en effet d’obtenir un tarif en une minute.

Le questionnaire habituel est raccourci au strict minimum : immatriculation du véhicule, qui permet de sortir le modèle et l’année de mise en circulation grâce au fichier des immatriculations, le lieu de garage pour les informations liées au véhicule, ainsi que l’année de naissance, l’âge d’obtention du permis et le bonus pour le conducteur.

Allianz-Web-Tarif-News-Assurances-Pro-1Avec seulement 5 questions donc, Allianz est capable de donner un tarif. Celui-ci doit ensuite être vérifié avec l’agent général ou le commercial d’une plateforme. Il est également possible de se faire envoyer ce tarif par mail ou de souscrire en ligne. La démarche “multicanal” est donc complète.

Ce système, appelé “Fast Quote” en interne, faisait l’objet d’une présentation lors du dernier congrès du syndicat Mag3 des agents Allianz. L’agent fait partie intégrante du dispositif puisque le prospect peut choisir de souscrire en ligne. Face aux agents, Jacques Richier faisait valoir un taux de tarifs exacts de 43%. Un peu plus tôt, un agent Allianz venu d’Italie avait fait la démonstration d’un outil sur tablette permettant d’obtenir, en quelques questions, un tarif d’assurance. Les agents l’avaient ovationné.

A noter que le bouton “souscription en ligne” renvoie vers la page habituelle pour la réalisation d’un devis.

Allianz-Web-Tarif-News-Assurances-Pro-3Le parcours client est souvent rebutant pour la souscription en ligne. Allianz vise ainsi une amélioration du contact et confirme sa stratégie de conquête (lien vidéo) sur les dommages. La compatibilité du site avec les tablettes et les smartphone va dans ce sens. Sur les premiers tests, il était question de 25% des tarification effectuées en ligne. Un outil également aux services des réseaux, en raison de la facilité et de la rapidité de donner au client un prix.

Pour le moment, la tarification rapide n’est possible que pour l’assurance auto, mais pourrait bientôt être déployée pour d’autres produits et notamment l’habitation.