Assurance emprunteur : Le coût de la banque

0

Souscrire son assurance de prêt hors de la banque prêteuse est loin d’être devenu une habitude de consommation, bien qu’étant une possibilité offerte depuis la loi Lagarde du 1er septembre 2010. La part de la délégation d’assurance stagne ainsi à 12% depuis 2011 selon l’AFA.

Pourtant, le courtier en ligne Réassurez-moi a fait l’exercice de comparer le coût que représente l’assurance dans le montant total d’un crédit depuis 2005. Au final, son baromètre indique qu’une assurance de prêt bancaire est toujours plus chère (en moyenne deux fois plus cher) qu’une assurance de prêt souscrite en dehors de l’établissement prêteur.

Les emprunteurs pourraient se laisser de plus en plus tenter par une délégation d’assurance, d’autant plus qu’ils sont désormais mieux armés pour comparer les offres. Depuis le 1er octobre, les banques doivent leur remettre une fiche d’informations standardisée comportant le taux annuel effectif de l’assurance (TAEA) relatif au prêt, ce qui permet de faire jouer plus facilement la concurrence. Réassurez-moi observait déjà une hausse du recours à la délégation depuis le début de l’année. Verdict le 31 décembre…