« Assurance contextuelle : un acteur Français se fait remarquer »

Moonshot_Internet

« Nos modes de consommation ont évolué avec les GAFAM et continuent de muter avec l’apparition de Netflix ou Spotify. Les consommateurs sont dans l’instantané. Ils sont à la recherche de la meilleure expérience possible lorsqu’ils font leurs achats en ligne. Ils sont prêts à payer le juste prix pour un produit qui leur ressemble. Ils sont aussi impitoyables pour se désinscrire ou désinstaller un service qui ne leur convient plus.

L’assurance ne fait pas exception à la règle et opère depuis quelques années sa transformation pour coller au plus près des nouveaux modes de consommation et se rapprocher des standards du e-commerce. L’assurance évolue et on voit apparaître de plus en plus une nouvelle forme d’assurance : l’assurance contextuelle.

Mais qu’est-ce que l’assurance contextuelle ?

Il n’existe pas de définition officielle mais on peut définir l’assurance contextuelle comme étant une « petite » assurance proposée au bon moment et on bon prix. L’assurance contextuelle vient couvrir un moment de vie du consommateur final sur une courte durée, on peut parler de micro-garantie. Par exemple, en cas de retard de votre avion, on vous offre l’accès à un lounge pour seulement quelques euros de plus.

C’est sur ce créneau que Moonshot-Internet s’est positionné. Il s’agit d’une jeune startup lancée en mars 2017 qui créé des produits d’assurance contextuelle et de services à destination, entre autres, du e-commerce. Moonshot-Internet a développé une solution informatique permettant de délivrer ces produits sous forme d’API (petit morceau de code) facilement intégrable dans un site internet ou une application. Les produits sont lancés en moins de 90 jours et les clients indemnisés instantanément avec du service.

Moonshot-Internet a commercialisé ses premières offres autour du retard d’avion début 2018. Le principe ? En cas de retard supérieur à 2 heures, les clients sont prévenus qu’ils peuvent accéder à un lounge avec leur famille. Les retours clients ont été très positifs et de nombreuses autres offres sont en déploiement autour de l’annulation de billets, des dommages aux bagages par exemple.

Cela a permis à Moonshot-Internet de recevoir le label Assurtech du pôle de compétitivité Finance Innovation et d’être en lice pour le prix RB innovation (tous les votes sont bienvenus ! https://bit.ly/2yQ6rQK)

Alexandre Rispal, CEO et co-fondateur Moonshot-Internet, co-auteur des Grands Principes du marketing de l’assurance »
https://www.moonshot-internet.com/fr/