Assurance auto : Le prix des contrats devrait augmenter “sensiblement” en 2011

Le prix de l’assurance automobile “devrait augmenter sensiblement en 2011”, un relèvement dû en grande partie à une augmentation de la fréquence des sinistres et de leur coût moyen, selon un document publié mardi par les Rendez-vous de septembre.

Les Rendez-vous de septembre à Monaco correspondent au début des négociations entre assureurs et réassureurs sur les renouvellements de contrats qui interviendront au début de l’année suivante. “On peut penser que le prix de l’assurance auto va augmenter du fait des chiffres des (sinistres, ndlr) matériels”, a indiqué mardi le secrétaire général des Rendez-vous de septembre Daniel Fortuit lors d’une conférence de presse. Ce mouvement tarifaire est pressenti depuis plusieurs mois, même si aucune compagnie n’a encore communiqué formellement sur le sujet.

La plupart des assureurs ont déjà relevé une première fois leurs tarifs depuis le début de l’année 2010, mais de manière généralement modérée, jamais au-delà de 5%.

Sur le plan de la sinistralité, “la tendance 2010 est dans la continuité de 2009”, avec une augmentation du nombre de sinistres matériels, même si le deuxième trimestre marque un ralentissement relatif.

La multiplication des événements climatiques, dont la plupart sont d’importance moyenne (inondations, grêle, tempête) contribue à alourdir la charge des sinistres.

La hausse des sinistres matériels annule l’effet lié à la baisse de fréquence des sinistres corporels et la fin de la “dérive” des coûts en matière d’indemnisation des sinistres corporels graves.

Monaco, 14 sept 2010 (AFP)