Assurance auto collaborative : Maif s’associe à Otherwise

VIDEO – Le groupe Maif et Otherwise ont décidé de s’associer pour mettre en place une assurance auto collaborative. L’insurtech agira comme un courtier. La mutuelle d’assurance sera le porteur de risque via sa filiale Altima.

Jeudi 4 mai, le groupe Maif annonçait le lancement d’une assurance automobile collaborative dédiée aux véhicules électriques via sa filiale Altima. Le même jour elle dévoilait la mise en place d’un partenariat avec Otherwise, également en assurance auto collaborative. L’offre devrait voir le jour dans les prochains mois et viendrait concurrencer Altima sur son nouveau positionnement.

C’est d’ailleurs la filiale du groupe Maif qui agirait en porteur de risque, Otherwise jouant le rôle de courtier. Le principe de l’offre est assez simple. Lors de son parcours de souscription sur la plateforme Otherwise, le client se verra proposer d’intégrer une communauté qui correspond à ses affinités.

Une cagnotte est constituée au sein de chaque communauté à partir d’une quote-part de la cotisation d’assurance auto payée par chacun des membres. « Le niveau de cette quote-part n’est pas encore arrêté », indique Céline Mérine, cofondatrice de la start-up qui a déjà lancé une offre identique en santé. Son calcul doit prendre en compte les taxes à payer, les frais de gestion et la prime à payer à l’assureur, en l’occurrence, Altima.

A la fin de l’année, les comptes de la communauté sont arrêtés. La cagnotte est redistribuée si son montant est inférieur aux sinistres dommages payés pour indemniser les membres. En cas de dépassement de cette cagnotte c’est Altima qui intervient pour payer le surplus de sinsitre.

Cette association entre le groupe Maif et Otherwise concomitamment à la sortie d’un produit par Altima sur le même modèle n’est pas nécessairement contradictoire, nous explique Pascal Demurger, directeur général de la mutuelle niortaise.

D’autres partenariats avec des start-up de l’insurtech devraient voir le jour. Mais pour l’heure, le groupe Maif ne souhaite en dévoiler les contours.