Assurance affinitaire : Sfam devient Indexia Group

Une boutique Hubside à Lille.
Une boutique Hubside à Lille.

Le courtier spécialiste de l’assurance affinitaire Sfam change de nom. Rebaptisé Indexia Group, il se lance dans le déploiement d’un réseau physique.

Ces derniers mois, Sfam s’est retrouvé dans l’oeil du cyclone. Au mois de juin 2019, le courtier spécialisé en assurance affinitaire et à la croissance insolente écopait d’une amende de 10M d’euros pour des pratiques commerciales trompeuses. Au mois de septembre dernier, son siège social à Romans-sur-Isère était perquisitionné « pour des suspicions d’infractions au code de la consommation ».

C’est dans ce contexte houleux que le groupe dirigé par Sadri Fegaier depuis sa création en 1999 change d’identité et de stratégie. Exit Sfam et place à Indexia Group. Ce changement de nom s’accompagne d’un investissement dans un réseau physique. En 2020, le courtier rachetait ainsi la branche retail du réseau Switch comptant 30 magasins. Il lançait également un réseau de magasins physiques spécialisés dans la vente de produits multimédias neufs et reconditionnés, de services numériques et de création de site web baptisé Hubside.store.

100 enseignes en France et en Europe

L’objectif est d’ouvrir 100 enseignes en France et en Europe d’ici la fin 2021 et 500 dans les 3 ans. « Pour nous permettre de poursuivre cette belle dynamique, il nous a semblé évident de devoir transformer et internationaliser notre identité afin qu’elle soit en phase avec nos objectifs et ambitions de croissance. Après le succès de nos implantations en Espagne (où le groupe a ouvert un siège en 2019), en Suisse, au Portugal, en Italie et en Belgique avec le rachat du réseau Switch, nous sommes confiants pour l’avenir et nos projets de développement et ce, malgré la crise économique actuelle. Pour relever ces défis, nous pouvons nous appuyer sur un modèle économique solide et résilient ainsi que sur nos 2.400 collaborateurs. Nos résultats et notre croissance démontrent notre capacité à nous adapter aux évolutions du marché et à nous développer de manière pérenne », pointe Sadri Fegaier dans un communiqué.

Le groupe qui a réalisé un volume d’affaire d’1Md d’euros en 2020 prévoit d’ailleurs d’étendre son empreinte européenne en s’implantant en Allemagne, en Europe de l’Est ou encore à Dubaï dans les prochains mois.

CGPA

CGPA est une société d’assurance mutuelle spécialisée depuis plus de 90 ans sur le marché de la Responsabilité Civile Professionnelle des intermédiaires. Aujourd’hui leader, CGPA vous accompagne au quotidien avec les solutions innovantes, au plus près de vos besoins et de vos activités, pour vous permettre de vivre votre profession avec assurance. Nos valeurs : indépendance, solidité et expertise.

En savoir plus


Que pensez-vous du sujet ?