Assurance / Acteur : Le patron de Generali souhaite améliorer la rentabilité du groupe

Le directeur général de l’assureur italien Generali, Giovanni Perissinotto, a indiqué lundi au nouveau site italien d’informations économiques Firstonline (http://www.firstonline.info) que son principal objectif était d’améliorer la rentabilité de l’entreprise.

Dans son premier entretien accordé depuis les polémiques au sein du management qui ont provoqué en avril l’éviction de Cesare Geronzi de la présidence du groupe, Giovanni Perissinotto dresse la liste des quatre priorités pour la société: améliorer l’efficacité, les résultats techniques, les bénéfices et le dividende.

« L’objectif de mon mandat, prévu jusqu’en avril 2013, est d’améliorer la rentabilité sans renoncer à une croissance organique et à une croissance externe selective au cas où se présenteraient de bonnes opportunités », indique-t-il. « Seulement après et lorsque notre titre aura récupéré un niveau plus adéquat, nous pourrons penser à des acquisitions importantes », souligne le DG.

Sans que la compagnie italienne ne renonce pour autant aux opportunités intéressantes qui pourraient se présenter sur les différents marchés où cette dernière est active. Giovanni Perissinotto a rappelé à ce titre l’importance de « trouver un partenaire local pour entrer dans des pays peu ouverts au marché ». « En Russie, nous appliquons le même schéma que nous avons concordé en Europe de l’Est avec Ppf », a-t-il précisé en se référant aux discussions actuellement en cours entre l’assureur et la banque publique russe VTB en vue de créer une coentreprise dans ce pays.

Sans donner de date pour l’annonce de cet accord, le manager a juste indiqué: « Nous devons négocier les termes de l’accord et rédiger tous les business plans ». En revanche, le DG a démenti être intéressé par le groupe bancaire suisse Julius Baer.

Milan (Italie), 23 mai 2011 (AFP)