Assurance / Acquisition : Les actions de Premafin et Fondiaria-SAI suspendues en Bourse dans l’attente d’un communiqué

Les actions de Premafin, holding de la famille Ligresti, et de l’assureur Fondiaria-Sai, contrôlées par Premafin, sont suspendues à la Bourse de Milan dans l’attente d’un communiqué, a annoncé vendredi le gestionnaire de la place financière italienne.

Les actions de l’assureur Milano Assicurazioni, filiale de Fondiaria-SAI, sont également suspendues, a indiqué Borsa Italiana dans un communiqué.

Selon une source proche du dossier, la décision de suspendre les actions de ces sociétés a été prise dans l’attente de l’annonce de la décision de l’autorité boursière italienne qui conditionne la prise de participation de Groupama. « L’autorité examine la question et une décision est attendue sous peu », a indiqué cette source.

L’assureur français Groupama a signé un accord fin octobre avec Premafin dans le cadre duquel il doit prendre une part de 17,1% de la holding lors d’une prochaine augmentation de capital.

Groupama a indiqué en outre qu’il envisageait de prendre aussi éventuellement une part pouvant aller jusqu’à 17-20% de Fondiaria-SAI. Mais le français conditionne sa prise de participation dans Premafin et son éventuelle prise de participation dans Fondiaria-SAI à une décision de l’autorité boursière l’exemptant de l’obligation de lancer une Offre publique d’achat (OPA) sur ces sociétés.

La décision de l’autorité boursière est attendue ces jours-ci.

Milan (Italie), 4 mars 2011 (AFP)