Assurance / Acquisition : Le japonais Nippon acquiert 26% de l’indien Reliance Life pour 800Millions de dollars

Le japonais Nippon Life Insurance a annoncé lundi avoir acquis une part de 26% dans l’indien Reliance Life Insurance pour 800Millions de dollars, ce qui représente le plus gros investissement d’un groupe étranger dans le secteur indien de l’assurance.

La transaction valorise Reliance Life Insurance, qui fait partie du conglomérat Reliance ADA détenu par le milliardaire indien Anil Ambani, à 2,6Mds de dollars, selon un communiqué diffusé par le groupe indien.

Cet accord, soumis à l’autorisation des autorités de régulation, souligne l’intérêt des groupes étrangers pour le secteur de l’assurance encore sous-exploité dans ce pays de plus de 1,1Md d’habitants.

Selon la loi indienne, les groupes étrangers ne peuvent toutefois pas prendre de participations supérieures à 26%. Reliance Life, le plus grand groupe privé d’assurance en terme de contrats individuels, a vendu à ce jour sept millions de contrats.

Nippon Life Insurance a de son côté vendu 14Millions de contrats au Japon. Il a enregistré un chiffre d’affaires de 72Mds de dollars pour l’année budgétaire 2009/2010.

Bombay, 14 mars 2011 (AFP)