Assistance : David Pino nommé président du groupe IMA

David Pino est nommé président du directoire du Groupe IMA.

David Pino prendra au 1er janvier 2023 la présidence du directoire du groupe IMA. Il succèdera à Claude Sarcia qui prendra sa retraite après 13 années passées au sein d’Inter Mutuelles Assistance.

Une longue page d’histoire se tourne à la tête du groupe IMA. Le conseil de surveillance de l’assisteur vient en effet de nommer David Pino à la présidence du directoire du groupe à compter du 1er janvier 2023. II succèdera à Claude Sarcia qui occupait la tête d’Inter Mutuelles Assistance depuis 2017 et qui prendra sa retraite en fin d’année.

David Pino est diplômé de l’Essec. Il débute sa carrière en 1994 au Royaume-Uni avant de rejoindre Mondial Assistance (désormais Allianz Partners) en 1996 comme responsable opérationnel. Après avoir occupé plusieurs postes commerciaux au sein de la société d’assistance, il est nommé en 2006 responsable de ventes automobiles. Il intègré BNP Paribas Cardif en 2007 comme responsable du développement commercial international. Puis, il rejoint IMA Ibérica Asistencia en 2010 comme directeur général. Nommé administrateur délégué de la filiale en 2014, il devient en parallèle conseiller de la direction générale du groupe. En 2018, David Pino est nommé directeur général adjoint d’Inter Mutuelle Assistance et président d’IMA Technologies. L’année suivante, il devient membre du directoire d’IMA SA et directeur à la direction générale d’IMA GIE. Depuis juin 2021, il occupait la vice-présidence du groupe.

Hommages unanimes

« A l’occasion de cette nomination, le conseil de surveillance a chaleureusement remercié Claude Sarcia pour ses 13 années passées au sein du groupe. Il a salué son action pour le développement des activités d’IMA en France comme à l’international et son rôle majeur dans la promotion de la singularité et des valeurs du groupe pour en faire aujourd’hui l’acteur de référence de l’assistance sur tous ses marchés (mobilité, habitat, santé – bien vivre, juridique) », écrit le groupe dans un communiqué.

De son côté, Nicolas Gomart, directeur général du groupe Matmut, s’est également exprimé sur cette succession : « Claude Sarcia a incarné une séquence particulièrement dynamique de l’histoire du Groupe IMA », commente le président du conseil de surveillance du Groupe IMA.

De son côté, celui qui a présidé la société d’assistance pendant plus de 6 ans a déclaré, « je suis fier d’avoir accompagné le développement de cette entreprise unique avec le soutien permanent de nos actionnaires. Je suis également fier de passer le flambeau à David Pino avec lequel j’ai une longue histoire professionnelle ».

Et le nouveau président du directoire de conclure : « Succéder à Claude Sarcia est un challenge. Depuis son arrivée à IMA, il a su impulser une dynamique de croissance importante […] Poursuivre la belle histoire de cette « maison commune » dans un monde en plein tumulte (géopolitique, climatique…) est un défi exigeant mais enthousiasmant. Fidèle aux valeurs du groupe IMA, je mobiliserai toute mon énergie pour le relever au service de toutes nos parties prenantes (actionnaires, partenaires, bénéficiaires, salariés, prestataires…) ».

Que pensez-vous du sujet ?