Asie : Des Coréens candidats au rachat d’ING Assurances

Deux firmes sud-coréennes font partie des candidats sélectionnés pour le dépôt d’une offre sur les activités assurances en Asie du néerlandais ING, rapporte la presse jeudi.

Korea Life Insurance et KB Financial Group font partie des candidats sélectionnés, à côté de l’américain MetLife, du canadien Manulife Financial Corp et du hongkongais AIA Group, affirme l’agence Dow Jones Newswires, qui cite des sources proches du dossier.

Selon les analystes interrogés par l’agence, le prix de ces activités assurances en Asie pourrait dépasser les 7Mds de dollars (5,65Mds d’euros), ce qui en ferait une des plus grosses opérations dans son secteur en Asie.

KB Financial convoite seulement les opérations de ING en Corée. ING a indiqué aux candidats qu’ils pouvaient se déclarer intéressés par la totalité des opérations en Asie, ou seulement en Corée, ou au Japon, ou en Asie du sud-est.

Korea Life et KB ont refusé de commenter ces informations. En janvier, le groupe néerlandais avait annoncé explorer « d’autres options » pour son entité assurance en Asie que l’entrée en Bourse, en raison des prévisions économiques incertaines et de la turbulence sur des marchés financiers.

ING avait reçu en octobre 2008, lors de la crise financière, une injection de capital de 10Mds d’euros de la part de l’Etat néerlandais. La Commission européenne avait exigé en échange, en plus du remboursement à l’Etat, des restructurations au sein du groupe, dont la vente de la branche assurance.

Séoul, 31 mai 2012 (AFP)