Asie : AIG en passe de céder deux filiales japonaises à Prudential Financial

L’assureur américain AIG est en passe de boucler la cession de deux compagnies d’assurance japonaises à une autre société américaine de services financiers divers, Prudential Financial, pour un montant de l’ordre de 4 à 5 milliards de dollars, selon le Wall Street Journal.

Prudential Financial (PRU), dont le portefeuille de prestations comprend des assurances-vie, des mutuelles ou encore des fonds de retraite, est considéré comme un candidat logique à la reprise des sociétés AIG Star Life Insurance et AIG Edison Life Insurance, soutient mercredi le journal, citant des proches du dossier.

Si cette transaction aboutit, elle est censée aider AIG  à rembourser les fonds injectés par le Trésor américain pour lui épargner la faillite, précise également le Wall Street Journal.

Prudential Financial, qui n’a aucun lien avec le groupe britannique British Prudential PLC, est déjà présent au Japon à travers une demi-douzaine de sociétés d’assurance-vie, de fonds d’investissement et de financement immobilier, selon les données disponibles sur son site japonais.

Tokyo, 22 septembre 2010 (AFP)