Arrêt maladie : Les salaires de plus de 2500 euros touchés

Le gouvernement souhaite baisser les indemnités pour arrêt maladie des personnes gagnant plus de 2500 euros brut par mois, estimant qu’ils seront couverts par leur entreprise.

Pour remplacer le controversé 4e jour de carence, le gouvernement a décidé de cibler les salaires de plus de 2500 euros bruts. Les Français qui gagnent plus que cette somme tous les mois verront leurs indemnités baisser en cas d’arrêt maladie.

Pour Xavier Bertrand, ministre du travail, cette décision est plus juste que la mesure précédemment évoquée. Il estime que les entreprises « vont couvrir » le manque à gagner des salariés gagnant plus de 1,8 fois le Smic : « Ceux qui touchent ces revenus moyens sont dans les plus grandes entreprises, pas dans les plus petites » et ils bénéficient d’une « couverture soit par la convention collective, soit par un contrat de prévoyance », a-t-il déclaré mardi sur France 3.

Pour ces salariés, le taux d’indemnisation restera le même, soit 50% du salaire brut, mais le plafond pris en compte sera abaissé à 2450 euros contre 2945 euros aujourd’hui. Le manque à gagner sera donc, si les prédictions de Xavier Bertrand se confirment, complété par les contrats collectifs ou les contrats de prévoyance. De quoi ravir les assureurs et les IP.