Amérique Latine : Zurich Insurance rachète un pan des activités de QBE

L’assureur suisse Zurich Insurance va se renforcer en Amérique latine, en particulier en Argentine, en rachetant un pan d’activités à l’assureur australien QBE pour 409 millions de dollars (332 millions d’euros).

Le groupe suisse a signé un accord en ce sens pour reprendre ces activités qui représentaient environ 790 millions de primes brutes en 2017, a-t-il indiqué dans un communiqué publié dimanche 26 février.

La transaction, qui devra au préalable être approuvée par les autorités réglementaires, va lui permettre de doubler ses capacités dans l’assurance dommages en Argentine et de se hisser en tête du secteur de l’assurance dans le pays.

Si l’Argentine représente environ la moitié des activités rachetées auprès de QBE, la transaction va également lui permettre de se renforcer au Brésil, en Colombie et au Mexique. S’y ajoute l’Équateur, où ce rachat va lui permettre de devenir le numéro 3 du marché, a précisé Zurich Insurance.

L’assureur suisse table sur un retour sur investissement de l’ordre de 10% dans la première année suivant le rachat. Il espère boucler la transaction dans le courant de l’année 2018. L’opération sera financée en puisant dans ses ressources internes, a-t-il détaillé.