April Group affiche un chiffre d’affaires 2009 en hausse marqué par un ralentissement au 2nd semestre

L’assureur et courtier April Group a enregistré une hausse de 10,5% de son chiffre d’affaires en 2009, à 812,9 millions d’euros, un exercice marqué par un ralentissement au deuxième semestre, selon un communiqué publié lundi.

La hausse des revenus est conforme aux objectifs formulés début 2009, qui tablaient sur une croissance à deux chiffres.

Le ralentissement constaté durant la deuxième partie de l’année est pour partie dû à des évolutions de périmètre. En santé et prévoyance, April a notamment externalisé la partie assurance en Italie.

En assurance dommages, April a cédé, au cours de l’exercice, la société britannique L&E, spécialisée dans l’assurance de titres de propriété, et la société SFG.

Par ailleurs, l’activité épargne et vie est en cours de cession, ce qui a conduit le groupe à la déconsolider du résultat.

Au total, après avoir affiché une progression de plus de 27% au premier semestre, les revenus ont baissé de 1,2% au troisième trimestre et de 6,2% au quatrième. L’activité a été très dynamique en assurance dommages, avec une hausse de 15,5% sur l’année, alors qu’en santé et prévoyance, la hausse a été de 10,2%.

En 2010, le groupe souhaite poursuivre la “simplification” et la “rationalisation” de ses structures et dit “anticiper avec confiance[ses] perspectives de croissance et de rentabilité” pour l’exercice.

April souhaite développer son réseau de boutiques santé et prévoit dix nouvelles ouvertures sur l’année.

Paris, 25 jan 2010 (AFP)