Alsace Moselle : Le Régime local décide une baisse de cotisation inédite

Strasbourg est la capitale de l'Alsace.

Le taux de cotisation du régime local d’assurance maladie d’Alsace-Moselle passe de 1,5% à 1,3%, une évolution inédite qui entrera en vigueur en avril 2022.

C’est une décision inédite qui mérite d’être soulignée, à contre-courant des augmentations de cotisations qui s’appliquent dans le secteur de la complémentaire santé. Le conseil d’administration du régime local d’assurance maladie d’Alsace Moselle a décidé que le taux de cotisation que paient les habitants de cette région pour financer leur couverture maladie complémentaire serait de 1,3%, contre 1,5% aujourd’hui. Ce taux s’applique sur les salaires, pensions ou revenus de remplacement des salariés, chômeurs et retraités, sans participation patronale. Au total, ce sont 64 millions d’euros en moins que les alsaciens et mosellans n’auront plus à payer.

Cette baisse qui entrera en vigueur en avril 2022 a été possible grâce au bon état de santé des finances du régime local d’assurance maladie. En effet, ce dernier avait accumulé des réserves équivalentes à 9 mois de prestations.

Pour rappel, le régime local intervient en complément du régime général d’assurance maladie, pour couvrir les soins en ville, à l’hôpital et les médicaments. Un alsacien bénéficie d’un remboursement à 90% sur les soins de ville (70% pris en charge par le régime général et 20% par le régime local) et de 100% des soins hospitaliers, y compris le forfait hospitalier. En revanche, le régime local ne rembourse pas les dépassements d’honoraires qui sont laissés à la charge de la complémentaire santé et de l’assuré.

Extension de couverture

Le conseil d’administration a décidé par ailleurs d’étendre les droits à tous les enfants à charge d’un parent bénéficiaire du régime local âgés de moins de 24 ans. Actuellement, la couverture des infants s’interrompt à 20 ans. Selon un communiqué, 33.500 jeunes vont pouvoir bénéficier de cette extension des droits et rejoindre les 2,1 bénéficiaires du régime local. Cette mesure aura un coût de 4 millions d’euros par an pour le régime.

2,3 millions d’euros pour la prévention

Enfin, le conseil d’administration a décidé de maintenir le budget de prévention de 2,3 millions d’euros par an sur l’année 2022. Ce budget conséquent permet de mener des actions ciblées sur des pathologies qui touchent particulièrement l’Alsace et la Moselle comme les cancers, la bronchite chronique et les maladies cardio-vasculaires. « Le Conseil d’Administration du Régime Local a décidé en 2020 d’étendre ses thématiques prioritaires à la prévention de la santé mentale, des déficits de la vision et de l’audition et à la santé au travail », précise le communiqué.

Que pensez-vous du sujet ?