Alsace-Moselle : Fusion de l’Assurance maladie et de l’Assurance chômage

La Caisse régionale d’assurance maladie et la Caisse régionale d’assurance chômage fusionnent en Alsace-Moselle et donneront naissance à la Carsat Alsace-Moselle en janvier 2012, selon le site lalsace.fr.

Lancée en 2008, cette opération a été confiée à René Marbach, le directeur commun de la Cram et de la Crav afin de rapprocher les deux organismes comme c’est le cas dans le reste de la France depuis 1960, mais selon le droit local. 80 000 entreprises, 2,8 millions d’assurés sociaux et 650 000 retraités des deux départements sont concernés par ce rapprochement.

Le fonctionnement de cette Caisse régionale sera le même que celles du reste de la France, mais intégrera les spécificités du droit local d’Alsace et Moselle, réputé plus favorable aux habitants sur les questions sociales. La réforme a été validée sans discussion par le ministère de la Santé.

L’objectif est un moyen de mutualiser les connaissances des deux organismes et de permettre une meilleure gestion des fonds publics. Un représentant du régime complémentaire en Alsace-Moselle siégera également au conseil d’administration.

Comments are closed.