Allianz France et le groupe Idi finalisent la cession de AGF Private Equity

Allianz France, filiale de l’assureur allemand, va céder sa filiale AGF Private Equity à la société d’investissement Idi, selon un communiqué publié mercredi. Le montant de la transaction s’élève à une trentaine de millions d’euros, selon une source proche du dossier.

AGF Private Equity est une société de capital investissement qui gère des participations dans plusieurs sociétés non cotées et revendique environ 2,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Allianz France et l’Idi avaient annoncé fin décembre être entrés en négociations exclusives.

Le projet prévoit le maintien des équipes en place et la continuité de l’organisation et des pratiques de gestion d’AGF Private Equity. Les 33 salariés de la filiale continueront de gérer les portefeuilles dont ils ont la responsabilité.

Le groupe Idi, société d’investissement cotée en France, a aussi développé une activité de gestion pour compte de tiers sur les pays émergents. Ce domaine d’investissement est complémentaire de celui d’AGF Private Equity, a souligné une porte-parole d’Idi. Le montant total de ses actifs sous gestion est légèrement supérieur à 400 millions d’euros, dont environ 200 millions amenés par des investisseurs tiers.

Paris, 10 mars 2010 (AFP)