Allianz France : Deux femmes au comex

0

L’assureur Allianz France annonce l’arrivée dans son comité exécutif d’Anne-Sophie Grouchka, qui prend la direction Service client et de Clarisse Kopff, nouvelle directrice financière.

Allianz France continue le renouvellement de son équipe de direction, après l’entrée de Sylvain Coriat et François Nédey au comité exécutif en décembre dernier. Le 15 février, la filiale française de l’assureur allemand annonce l’arrivée de deux femmes au comité exécutif. En effet, depuis le départ de Virginie Fauvel en décembre 2017, il n’y avait aucune femme au sein de l’équipe de direction.

Anne-Sophie Grouchka, 36 ans, devient directrice du Service client. Elle est diplômée de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm) et de Sciences-Po Paris, titulaire d’un DEA d’Economie des Relations internationales et d’un DEA d’Etudes germaniques et ancienne élève de l’ESSEC. Anne-Sophie Grouchka commence sa carrière au Haut-Commissariat des droits de l’Homme à l’ONU en 2004, avant d’intégrer le cabinet de Xavier Bertrand, alors ministre de la Santé, en tant que conseillère technique. En 2007, elle rejoint le groupe Ipsen en tant que conseillère du PDG. Elle revient aux affaires publiques en tant que directrice adjointe du cabinet du ministère en charge de l’apprentissage et de la formation professionnelle. Elle intègre Allianz en 2012 en qualité de chargée de mission auprès du PDG Jacques Richier puis devient directrice de la stratégie et des projets innovants en 2013. Depuis janvier 2016, elle était directrice relations et solutions client.

Clarisse Kopff, 45 ans, intègre également le comité exécutif et devient directrice financière d’Allianz France. Elle remplace Peter Etzenbach, ancien directeur financier, qui quitte le groupe. Diplômée de l’ESCP Europe et titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et d’un DESS en marchés financiers. Après avoir travaillé chez Lehman Brothers et PricewatherhouseCoopers, elle rejoint Euler Hermes en 2001 en qualité de contrôleur de gestion. Elle devient responsable du contrôle de gestion du groupe. En 2012, elle devient responsable de la consolidation, du contrôle de gestion et des relations investisseurs d’Euler Hermes. Depuis 2014, Clarisse Kopff était directrice financière et membre du directoire du groupe Euler Hermes.

Fabien Wathlé, déjà membre du comex, devient directeur de la transformation au sein d’un nouveau pôle. A compter du 1er juillet 2018, Fabien Wathlé sera également en charge des opérations IT et organisation, suite au départ à la retraite de Patrick Grosjean.

Pascal Thébé, déjà membre du comité exécutif en charge du digital & market management, élargit ses fonctions et devient directeur « data, client et communication ».

La composition du comité exécutif d’Allianz France, sous la responsabilité de Jacques Richier, PDG, au 15 février 2018 :

  • Sylvain Coriat, directeur technique et produits assurances de personnes
  • Patrick Grosjean, directeur des opérations, jusqu’au 1er juillet 2018
  • Anne-Sophie Grouchka, directrice du service client
  • Clarisse Kopff, directrice financière
  • Franck Le Vallois, directeur de la distribution
  • François Nédey, directeur technique et produits assurances de biens et de responsabilités
  • Matthias Seewald, directeur des investissements
  • Pascal Thebé, directeur Data, Client et Communication
  • Fabien Wathlé, directeur de la transformation, (et des opérations à compter du 1er juillet 2018)