Santé : Allianz est inquiet face à l’évolution alarmante des systèmes de santé européens

Le vieillissement de la population dans l’Union européenne (UE), conjugué à la diminution des personnels de santé et à la hausse du coût des soins, va poser des défis croissants aux systèmes de santé européens, s’est inquiété mercredi l’assureur allemand Allianz.

En 2060, l’Union européenne comptera 152M de personnes âgées de plus de 65 ans, dont plus 50M seront en situation de dépendance, a estimé Allianz dans un communiqué. En 2010, 87,2 millions de personnes étaient âgés de plus de 65 ans dans l’UE, selon les chiffres de l’institut européen de statistiques Eurostat.

De plus, l’espérance de vie devrait bientôt atteindre 85 ans chez les hommes et 89,1 ans chez les femmes. En conséquence, de moins en moins de jeunes vont devoir prendre en charge de plus en plus de personnes âgées, poursuit l’assureur.

Cette évolution est alarmante. La situation se dégrade sous l’effet de la transition démographique, qui va s’accompagner d’une diminution de l’offre des personnels de santé et d’une hausse du coût des soins“, a commenté Klaus Michel, expert chez Allianz, cité dans le communiqué.

Pour l’Allemagne seule, près de 2 millions de personnes sont actuellement en situation de dépendance. Et d’ici 2050, ce nombre devrait plus que doubler pour atteindre 4,5 millions, selon le calcul des experts d’Allianz.

Ces dernières années, les personnels de santé bien formés et les soins hospitaliers sont devenus considérablement plus chers”, ajoute le communiqué.

Problème, cette hausse n’a pu être compensée par la progression des retraites et des couvertures de santé. L’écart atteint parfois jusqu’à 300 euros, que les patients doivent désormais prendre à leur charge.

Aujourd’hui déjà, beaucoup de familles allemandes ne peuvent plus subvenir elles-mêmes aux besoins de santé de leurs membres en situation de dépendance“, précise Allianz.

Selon l’assureur, l’Allemagne compte actuellement 950.000 professionnels de santé et aura besoin de 783.000 personnels supplémentaires d’ici 2060.

La question à laquelle il faut urgemment trouver une réponse est: d’où viendront ces forces supplémentaires ? Ce qui va encore compliquer la chose, c’est que la population en âge de travailler va diminuer“.

Selon les projections d’Eurostat, la population totale de l’Union européenne devrait augmenter de 501 millions d’habitants au 1er janvier 2010 à 525 millions en 2035, atteindre un pic de 526 millions autour de 2040, puis diminuer progressivement pour s’établir à 517 millions en 2060.

Que pensez-vous du sujet ?