AIG récompense ses employés avec 100M de dollars de bonus

L’assureur américain AIG, nationalisé à 80%, va distribuer environ 100M de dollars de bonus mercredi à ses employés dont ceux de la division de marchés à l’origine des problèmes financiers de la firme, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier mardi.

AIG va verser « 100M de dollars mercredi », a souligné cette source. Dans un communiqué, AIG a toutefois souligné que « 97% des employés de la division de produits financiers d’AIG avaient accepté de réduire leurs paiements au titre de 2010 » dans le cadre d’un accord avec le Trésor américain visant à rembourser une partie des bonus perçus au titre de l’an dernier, qui
avaient fait scandale.

Ces réductions, qui concernent des employés actuels d’AIG et d’autres ayant quitté la compagnie, « atteignent quelque 20M de dollars », a-t-il ajouté, précisant que le groupe avait décidé de « commencer à distribuer » ces bonus. Pour compenser ces réductions, les bonus seront versés en avance aux employés ayant accepté volontairement la réduction de leur bonus, alors qu’ils
sont normalement versés en mars.

Le groupe paiera encore plusieurs dizaines de millions de dollars en mars aux employés qui n’ont pas accepté ces réductions volontaires de rémunérations. Plusieurs médias américains évaluent le total des bonus que recevront les employés de la division de produits de marchés d’AIG cette année à 195Mde dollars.

En mars 2009, le versement d’un total de 165M de dollars de primes à certains cadres d’AIG après son renflouement par l’argent public avait soulevé une vague d’indignation dans l’opinion publique, dans les médias et au Congrès. Face à ces critiques, les employés d’AIG avaient accepté de rembourser 45M de dollars de bonus, dont 19M ont été remboursés l’an dernier. Les 20M de dollars de réduction de bonus annoncés par AIG s’y ajoutent. « Nous estimons que cela nous permet de mettre largement ce problème derrière nous », a ajouté AIG dans son communiqué, précisant qu’il va « continuer de travailler avec les ex employés pour atteindre le restant de nos objectifs de restitutions (soit quelque 5M de dollars) au cours des mois prochains », a ajouté le communiqué.

NEW YORK, 2 fév 2010 (AFP)