AIG : 972M de dollars supplémentaires remboursés

AIG a remboursé 972M de dollars supplémentaires au Trésor américain, grâce à des fonds provenant de la vente d’Alico.

La compagnie d’assurance américaine AIG a remboursé au Trésor des Etats-Unis la somme supplémentaire de 972M de dollars. Ce sont les fonds provenant de la vente d’Alico à Metlife il y a un an, alors placés sous séquestre, qui ont été débloqués et ont permis de rembourser le Trésor américain.

Le remboursement a été réalisé sous la forme d’une transaction : AIG a racheté une partie de la participation du Trésor dans une de ses filiales, AIA Aurora. Mais le Trésor reste actionnaire d’AIA Aurora pour « environ 8,4Mds de dollars » en valeur de liquidation.

Au total, plus de 180Mds de fonds publics ont permis le sauvetage d’AIG en septembre 2008. Il reste encore 50Mds à rembourser pour AIG : une somme qui pourra être trouvée en soldant la participation de l’Etat dans AIA Aurora ainsi que dans le capital d’AIG, détenu à 77% par le Trésor.

Il resterait toutefois une perte comptable de 7,5Mds de dollars pour le Trésor, si la vente devait être réalisée selon les cours de clôture de mardi. Il faut ajouter 17,5Mds de dollars dus à la Fed au titre de deux emprunts. De ce côté-là, les bénéfices sont assurés pour l’Etat puisque les titres servant de garantie de ces prêts atteignaient 27,5Mds de dollars le 26 octobre.

Voir aussi notre dossier spécial sur la faillite d’AIG.

Comments are closed.