Aidants : Malakoff Humanis lance une offre pour les salariés

aidant
19% des salariés étaient des aidants familiaux en 2019, selon Malakoff Humanis.

Malakoff Humanis lance “Aide aux aidants”, un nouveau contrat qui contient à la fois une garantie financière, des services et de l’assistance.

La crise a accéléré la prise de conscience sur les fragilités des salariés en situation d’aidants d’un proche vulnérable. Ils étaient seulement 9% des salariés en 2010. Ils sont 19% en 2019, selon un baromètre de Malakoff Humanis. Le groupe de protection sociale annonce le lancement d’une nouvelle offre globale qui aborde à la fois les aspects financiers et d’organisation.

D’une part, l’offre « Aide aux aidants » prévoit une garantie assurantielle de maintien de salaire qui vient en complément du congé de Solidarité Familiale ou du congé de présence parentale ou encore du congé proche aidant versé par les pouvoirs publics.
D’autre part, les aidants couverts par « Aide aux aidants » bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé et coordonné dans la durée. Une cellule spécialisée fournit des conseils et oriente l’aidant vers des services adaptés à son besoin, comme par exemple des solutions de répit, une aide en cas d’indisponibilité de l’aidant, des services d’aide à la personne, du portage de médicaments, de l’écoute psychologique ou de l’aide dans l’aménagement du domicile.

Malakoff Humanis peut également orienter l’aidant vers des solutions élaborées par des start-ups soutenues par le fonds MH Innov’. Parmi ces solutions, Coorganiz propose une application sur l’organisation quotidienne des proches autour de la personne aidée. Autre solution soutenue par MH Innov’, Cettefamille est une plateforme d’accueil familial.

Par ailleurs, l’action sociale de Malakoff Humanis propose des ateliers de sensibilisation sur le management des personnes en situation de fragilité ou le burn-out de l’aidant. Ces ateliers délivrés en partenariat avec des associations, sont à destination des DRH ou des managers.

Que pensez-vous du sujet ?