Agrica : 50% des entreprises agricoles ont souscrit un PER en points
Depuis le 1er juillet, les entreprises de la production agricole sont obligées de souscrire un plan d’épargne retraite (PER) en points pour leurs salariés non-cadres. 50% d’entre elles l’ont déjà fait, selon Agrica.
Le 15 septembre 2020, les partenaires sociaux de la production agricole ont signé un accord de branche sur la retraite supplémentaire. Il oblige les entreprises du secteur à souscrire un PER en points pour leurs salariés non-cadres. Sont concernés uniquement les salariés avec au moins un an d’ancienneté, excluant ainsi les saisonniers.
L’obligation de souscrire un PER est entrée en vigueur le 1er juillet 2021. Elle concerne les entreprises de la production agricole, les coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA) et les entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers (ETARF). Au total, cela représente un marché potentiel de 256.000 salariés en CDI. « Depuis juillet 2021, la moitié des 120.000 entreprises concernées ont entrepris la démarche de mise en conformité », explique Eric Gérard, directeur général adjoint d’Agrica.
Agrica, seul sur ce marché
Le groupe de protection sociale Agrica est pour l’heure le seul opérateur à proposer un PER en points sur ce marché. Il travaille avec trois gestionnaires d’actifs : Amundi, Groupama Asset Management et Agrica Épargne.
L’accord de branche signé par les partenaires sociaux prévoit un taux de cotisation de 1%, financé à 50% par l’employeur et à 50% par le salarié, avec la possibilité pour ce dernier de faire des versements volontaires. La sortie du produit pour se faire en rente ou en capital et les fonds sont transférables, comme prévu par la Loi Pacte. Sur ce PER en points, Agrica annonce des frais de gestion de l’ordre de 0,30% de l’encours.
Pourquoi un produit en points ?
Le produit d’épargne retraite en points ressemble au dispositif de retraite supplémentaire obligatoire dont bénéficient déjà les cadres de la production agricole depuis 1952, avec un taux de cotisation de 2,50%. Ce régime compte aujourd’hui 23.000 cadres cotisants et est géré, aussi, par Agrica, qui est un des rares opérateurs à proposer un PER en points.
Les partenaires sociaux sont donc familiers de ce type de régimes de retraite en points, qui fonctionnent comme celui de l’Agirc-Arrco. Ils ont préféré un produit en points à un produit multi-support car le premier permet une plus grande mutualisation et est plus pertinent auprès d’une population avec une faible culture financière.
Les 120.000 entreprises du secteur agricole embauchent 1,7 salarié en moyenne. Pour les équiper une par une, Agrica travaille avec le prestataire Webhelp, qui a créé une plateforme téléphonique de 45 personnes. Cette plateforme est chargée de la prospection et la mise en gestion. Elle est en mesure d’interfacer avec les outils d’Agrica et s’occupe de la souscription et du premier appel à cotisation. Ensuite, les plateformes de gestion d’Agrica prennent le relais.
À voir aussi
Assurance vie : Record et vigilance
PER : Les pistes de réforme de Charles de Courson et Félicie Gérard
Assurance vie : La collecte nette reste positive en août
Assurance vie : La collecte nette au plus haut depuis 2010