AGEA, la renaissance

Le congrès AGEA du 16 mars 2018 – le premier depuis 10 ans – marque le retour en force de la Fédération des agents.  1/3  des intéressés étaient présents au Palais de Congrès pour faire un véritable triomphe à leur président ; un peu moins aux représentants de compagnies…
Le projet qu’AGEA met en œuvre sous l’intitulé « les chemins de la croissance et du succès » se veut une vraie refondation du métier d’agent devant aboutir à sa reconnaissance tant par les clients que par les mandantes.
Diplôme d’AGA, formations complémentaires, accompagnement vers le numérique, et pour la règlementation, assistance pour évaluer les portefeuilles et pour définir une stratégie locale, aide à la transmission. Tout est mis en œuvre pour que l’agent affirme sa valeur ajoutée dans un monde en pleine transformation, notamment digitale.
Positionné comme un véritable entrepreneur local, sa relation avec la compagnie doit, selon les élus, être avant tout basée sur des critères  économiques ainsi que sur la confiance réciproque.
Cet échelon local est souvent celui où la qualité de service est réellement perçue. Mais c’est aussi celui  capable de « faire passer » des majorations de portefeuilles plutôt indigestes !
Le développement des services apportés par l’agence fait partie des pistes de croissance. Encore faudra t-il s’entendre pour rémunérer les acteurs en conséquence…

Christian PARMENTIER, Fondateur du LAB
Animateur du Blog “sauvonslassurance”
Co-Auteur des Grands Principes du Marketing de l’Assurance