AG2R La Mondiale : En route vers la création d’un FRPS

Le siège d'AG2R La Mondiale, boulevard Malesherbes, à Paris.

Selon nos informations, AG2R La Mondiale a pour projet d’obtenir un agrément afin de créer un FRPS.

Le passage secret ouvert par la loi Pacte – permettant d’alléger les exigences financières sur les produits de retraite imposées par Solvabilité II – pourrait bien être emprunté par AG2R La Mondiale. En effet, selon nos informations, l’assureur mutualiste a pour projet de créer un FRPS lui permettant de transférer ses portefeuilles retraites au sein d’une nouvelle filiale soumise à la directive Iorp 2.

Ainsi, les contraintes de fonds propres deviendraient alors moins élevées, un enjeu non négligeable dans le contexte de taux bas actuel. Pour rappel, en 2020, le groupe AG2R La Mondiale enregistrait une hausse de sa collecte en retraite de 1,3%, soit 1,8M d’euros collecté sur l’année.

J-395

Le cantonnement obligatoire des encours d’épargne-retraite avant fin 2022 pousse les assureurs à la réflexion concernant cette branche d’activité. Bien que le lancement d’une telle structure soit couteux, AG2R La Mondiale rejoint Swiss Life France dans la course à l’agrément afin de monter sur pied un fonds de retraite professionnelle supplémentaire avant la fin de l’année prochaine. Avant eux, Axa France et Allianz France ont été précurseurs en France dans la création d’un FRPS.

Que pensez-vous du sujet ?