AG2R La Mondiale : Des mouvements au sein du comité de direction

De gauche à droite : François-Marie Geslin, Philippe Da Costa, Benoit Courmont, Luca de Dominicis.
De gauche à droite : François-Marie Geslin, Philippe Da Costa, Benoit Courmont, Luca de Dominicis.

AG2R La Mondiale annonce plusieurs changements au sein de son comité de direction et comité exécutif.

Changements à la tête d’AG2R La Mondiale. François-Marie Geslin, membre du comité de direction groupe en charge de l’engagement sociétal depuis 2017, quitte sa fonction exécutive et devient conseiller auprès du directeur général André Renaudin. Il sera désormais en charge de superviser l’action sociale au titre de la retraite complémentaire et de la prévoyance.

De son côté, Philippe Da Costa, membre du comité de direction en charge des nouveaux métiers et du développement durable depuis 2020, change de fonction. Il est désormais directeur des affaires publiques, de l’engagement sociétal et des nouveaux métiers.

Le groupe de protection sociale remanie également son comité exécutif. Luca de Dominicis quitte La Banque Postale pour rejoindre AG2R La Mondiale comme directeur du pilotage financier et des risques. Il exercera cette fonction sous la responsabilité de David Simon, directeur groupe en charge des investissements, des finances et des risques.

Luca de Dominicis succède à Benoit Courmont qui est de son côté nommé directeur adjoint auprès de Jean-Marc Crestani, membre du comité de direction groupe en charge de l’épargne et de la clientèle patrimoniale. Benoit Courmont est également directeur général de La Mondiale Partenaire depuis décembre 2020.

François-Marie Geslin est titulaire de licences en droit public et en droit privé de l’Université de Nantes et d’un Executive MBA de l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC). Il débute sa carrière en 1983 au sein des filiales du groupe Chargeurs comme chef du personnel puis adjoint du directeur. En 1987, il intègre Stein-Heurtey comme chef du personnel. En 1989, il est nommé directeur des ressources humaines de Chronopost, puis de Célio en 1993 et de Clemessy en 1995. Il rejoint le secteur de l’assurance en 1999 comme responsable de l’assurance de personnes chez Verlingue. Deux ans plus tard, il devient directeur associé du cabinet Alphasearch. En 2006, il rejoint Réunica comme DRH, puis devient directeur général adjoint en charge des ressources humaines, de la direction de la communication, de l’immobilier et la logistique, ainsi que de la Fondation Réunica Prévoyance en 2012. Il était membre du comité exécutif d’AG2R la Mondiale depuis 2017.

Pour sa part, Philippe Da Costa est docteur en sciences de l’éducation, diplômé de l’Institut supérieur de gestion, auditeur de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN) et de l’Institut des Hautes Études de la Protection Sociale (IHEPS). Il débute sa carrière dans le secteur public en 1988, comme responsable de la jeunesse et des sports dans le département du Doubs. Il poursuit sa carrière comme directeur de la formation puis comme commissaire général des Scouts de France et directeur national de la Croix-Rouge française en 2002. Par ailleurs, il  préside la Conférence Permanente des Coordinations Associatives de 1996 à 1998. Après avoir rejoint l’assurance en 2011 en qualité de conseiller du président de Macif, il est promu trois ans plus tard directeur général adjoint. En parallèle, il préside la commission du développement durable et la section de l’éducation, de la culture et de la communication en tant que membre du Conseil économique, social et environnemental (Cése) de 2004 à 2015. Philippe Da Costa a rejoint AG2R La Mondiale début 2019 en qualité de chargé de mission auprès d’André Renaudin. Il avait pour mission de développer un pôle sur l’économie sociale et solidaire.

Enfin, Luca De Dominicis est diplômé de l’École Centrale Paris, de Politecnico di Milano et membre de l’Institut des actuaires. Il démarre sa carrière en 2001 au sein du cabinet d’audit Mazars, puis en 2005 il devient associé du cabinet de conseil en actuariat Forsides. Un an plus tard, il intègre Generali France comme responsable des calculs et reportings de valeur et embedded value avant d’être nommé en 2010 directeur technique vie pour le marché des particuliers. En 2013, il est nommé Head of savings and pensions, en charge notamment du développement des unités de compte et de l’in-force management du groupe Generali, en Italie. En 2016, il rejoint le groupe Humanis comme directeur de l’actuariat avant de devenir, en 2018, directeur adjoint finances et pilotage. En 2019, il intègre l’Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance (Ocirp) comme directeur général délégué aux finances, risques et conformité. Depuis 2019, Luca De Dominicis était en charge la direction financière du pôle assurances de la Banque Postale et dirigeant effectif de La Banque Postale IARD.

Que pensez-vous du sujet ?