ADAS : Allianz lance un tutoriel digital

AUTOMOBILE
Les conducteurs semblent prêts à adopter les ADAS mais ont besoin d’être informés et rassurés.

Allianz France met à la disposition de ses clients et du grand public un tutoriel d’information digitale pour faciliter la prise en main des ADAS (Advanced driver-assistance systems) qui seront imposés dès 2022.

Dès 2022, tous les nouveaux modèles de véhicules devront être équipés d’un système de sécurité et d’aide à la conduite (ADAS). Assistance au maintien de voie, au freinage d’urgence, système de reconnaissance de la signalisation, au total une quinzaine de dispositifs feront désormais partie de la conduite quotidienne des européens. Pourtant, « seulement 13% des conducteurs déclarent avoir totalement confiance dans les dispositifs d’aide à la conduite », d’après le baromètre prévention routière d’Allianz France publié le 14 décembre.

La peur de l’inconnu

Avec uniquement 14% des répondants informés de cette nouvelle réglementation à venir, Allianz France souhaite lever les craintes des conducteurs sur ces nouvelles mesures de sécurité. Pour cela, l’assureur allemand a mis en place, depuis octobre dernier, un tutoriel d’information digitalisé afin de faciliter la prise en main des ADAS. Grâce à cette formation, Allianz France tente alors de rassurer les 50% de conducteurs qui n’ont bénéficié d’aucun accompagnement dans l’utilisation de ces nouveaux dispositifs lors de l’achat de leurs véhicules, ainsi que d’informer les prochains acheteurs.

« Cette difficulté à se positionner en faveur des ADAS trouve sa source dans un manque de connaissance de ces dispositifs et par extension dans des craintes qui émergent quant à leur utilisation, explique Allianz France dans un communiqué. La principale crainte étant d’ordre purement technologique : pas moins de 75% craignent une défaillance technique. La peur de la panne et du piratage ressort ». Un autre frein à l’utilisation de ce système est la crainte de la perte en vigilance de la part des conducteurs.

En revanche, lorsque les conducteurs ont accès aux informations, ils ont davantage confiance en ces dispositifs, soit 93% d’entre eux. Preuve que l’acceptation de ces nouvelles mesures pourrait trouver sa source dans la connaissance de ces dispositifs.

Que pensez-vous du sujet ?