Santé : Les bénéficiaires de l’ACS en hausse de 8,2% en 2016

Le nombre de personnes bénéficiaires de l’ACS est en hausse de 8,2% en 2016. Après deux ans de forte progression, une stabilisation des effectifs semble se dessiner fin 2016.

Le fonds CMU publie dans sa lettre d’information trimestrielle les derniers chiffres sur le nombre de personnes bénéficiaires de l’ACS et de la CMU-C. Au cours de l’année 2016, près de 1,5 million de personnes ont obtenu une attestation ACS. Les effectifs ont progressé de + 8,2 % par rapport à 2015. Après un an et demi de hausse (en 2015, la progression avait été de 12,5%), une stabilisation des effectifs semble se dessiner fin 2016.

Malgré la progression du nombre de personnes protégées, la répartition par type de contrat n’évolue quasiment pas dans le temps : le contrat C regroupe à lui seul plus de 40 % des utilisateurs. Plus des trois-quarts des personnes sont couvertes par un contrat de niveau supérieur (contrat C) et / ou intermédiaire (contrat B).

Augmentation de la CMU-C en métropole

Le nombre de bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire est estimé à 5,49 millions de personnes. L’augmentation annuelle des effectifs de la CMU-C est de 1,9% pour l’ensemble du territoire, mais la tendance s’inverse en Outre-mer. Si en métropole, les bénéficiaires de la CMU-C progressent de 2,4%, dans les Dom, ils reculent de 2,4%.

Le nombre de bénéficiaires dont les droits sont gérés par les organismes complémentaires est en baisse de 9,6 % sur un an.

Selon le Fonds CMU, en 2016, la dépense totale de soins prise en charge pour les bénéficiaires de la CMU-C au régime général représente 1,84Mds €. Le coût moyen par bénéficiaire s’établit à 417€, en baisse de 1,6% par rapport à 2015.